Shiatsu Equin

Shiatsu Equin

 

La séance de Shiatsu dure environ 1h30. Prévoir 2h sur place.

Il est important que je puisse manipuler dans un environnement calme et en sécurité.

Tout d’abord, la séance commence par un questionnement sur l’historique de la vie de l’animal, sur ses activités, sur son alimentation, son environnement …

Ensuite, une observation va me donner des informations complémentaires : son attitude, la posture, les aplombs, de l’aspect du poils aux marques de grattages (s’il vous plait, ne le brossez pas avant). Je regarde l’équilibre entre l’avant et l’arrière-main, la ligne du dos ainsi que celle de l’abdomen, l’état des pieds et de sa corne, le regard, les éventuels écoulements…

Et puis après quelques rotations et étirements pour finir de donner un axe à la séance, je vais venir travailler sur tous les méridiens.

L’animal nous montrera, des fois très clairement, tout au long de la séance comment il l’a reçoit. Je garde toujours un œil dessus, pour voir si il montre des signes d’inconfort, de gêne sur certaines zones. Ou au contraire de confort et de détente (bâillements, mâchouille, baisse la nuque, ferme les yeux, tremblement de la lèvre inférieure…).

Important, il existe des contre-indications au Shiatsu :

La prise de traitements médicamenteux (anti-inflammatoire, antibiotique…). Sur une jument gestante ou un animal fiévreux ou souffrant d’une maladie infectieuse (tétanos, pneumonie, gourme…). Un cheval en très mauvais état général (malnutrition extrême). Il ne faut pas manipuler non plus si il est exténué à la suite d’un effort physique important ou d’un stress intense.

Pensez à me prévenir en cas de mélanomes ou de sarcoïdes, la séance sera adaptée.

Je vous conseille de garder votre animal au calme les deux jours qui suivent.